La Caisse d'Allocations Familliales
Point relais en Mairie, vous accompagne dans vos démarches CAF.
Permanence tous les mardis et jeudis de 10h à 12h uniquement sur rendez-vous.
Plus amples renseignements : http://www.caf.fr/


France Alzheimer Dordogne
Est une  Union d’Associations présente dans toute la France au service des personnes malades et de leurs familles.
Pour tous renseignements : 
https:///www.francealzheimer.org/dordogne
France Alzheimer Dordogne
2 rue Emile Counord, 24100 BERGERAC
Les horaires d'ouverture
Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h
Jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 18h

Secours Populaire
Le Secours populaire intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
Tous les 3 èmes mardis de chaque mois de 12h20 à 17h  le"solidaribus" s'installe rue du collège pour vous aider.
Vous pouvez trouver la fédération de Dordogne
2 Rue Saint Gervais 24000 PERIGUEUX 
N° de téléphone : 05.53.09.57.84
Mail : 
contact@spf24.org
https://www.secourspopulaire.fr/24/

CASSIOPEA
Conseil Assistance Services Solidarité Information et Orientation sur les Personnes Agées et/ou handicapées.
Association loi 1901 à but non lucratif, Cassiopea est issue d’une réflexion sur le vieillissement de la population et sur l’insécurité et l’isolement des personnes âgées vivant à domicile en Dordogne.
Cette réflexion porte ses fruits en 1987 avec la création d’un service de téléassistance nommé TéléAssistance Solidarité Dordogne (TASD), puis TéléAssistance Solidarité Départementale 24 (TASD 24) et enfin Cassiopea aujourd’hui.
Cassiopea regroupe trois services dont l’objectif commun est d’apporter écoute et soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
29 Rue de Metz - 1 Rue Louis Blanc - 24000 Périgueux - Tél.  05 53 53 20 40 
Email :  contact@cassiopea.fr
Pour tous renseignements : https://www.cassiopea.fr/

Café des Aidants
En tant que relais départemental de l'Association Française des Aidants, Cassiopea Prévention Seniors propose tous les mois ce rendez-vous pour les proches aidants.
C'est un moment convivial d'information et d'échanges pour les aidants qui accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap, quel que soit son âge.
Un aidant est une personne qui accompagne au quotidien un proche en difficulté de vie, en raison de sa maladie, son handicap ou du fait de l'âge.
Un Café des aidants ? C'est un temps d’information, de rencontres et d’échanges, ce Café a vocation à accueillir les aidants, quels que soient la situation et l'âge de la personne accompagnée.
Les Cafés des aidants sont des lieux de rencontre entre aidants dans le but :
 - d’aider à vivre au mieux cette période de vie,
 - de chercher des réponses aux problématiques rencontrées,
 - de créer des liens avec des personnes en situations similaires,
 - de bénéficier des conseils de professionnels.
Chaque mois, les participants se retrouvent autour d'un thème afin d'échanger entre aidants et avec des professionnels (psychologue et travailleur social).
Le Café des aidants Dordogne-Périgueux se tient le 2ème mardi du mois de 14h à 16h
L'accès est libre et gratuit, sans inscription préalable, sans exigence de régularité.
Pour plus d'informations : 
au 05.53.53.20.40
http://www.cassiopea.fr/prevention-seniors/aide-aux-aidants/ 


ASEPT Périgord Agenais
ASEPT (Association de Santé, d'Éducation et de Prévention sur les Territoires) Périgord Agenais
L'ASEPT Périgord Agenais informe, sensibilise et accompagne les populations rurales et urbaines dans l'idée d'un vieillissement actif et réussi. Des conférences et des ateliers, adaptés à toute personne à partir de 55 ans, sont proposés sur l'ensemble de la Dordogne.
 Association à but non lucratif, l'ASEPT Périgord Agenais regroupe au sein de sa structure plusieurs organismes soucieux de développer des initiatives pour améliorer la santé des seniors.
Lors de ces activités, une animation de qualité est assurée par des professionnels de santé et/ou par des animateurs formés au sein de l'ASEPT.
Le programme de prévention proposé par l'ASEPT Périgord Agenais comprend : des Conférences-débats, des Réunions de Sensibilisation et 5  Ateliers : du Bien Vieillir, de la Mémoire, Form'équilibre, Form'bien-être et la Nutrition. 
Visitez le site : http://www.asept-perigord-agenais.fr/


Demande de logement social
La demande de logement social sur papier disparait progressivement.
La demande de logement devra être faite par le demandeur sur le portail internet grand public
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Dordogne Habitat en tant que guichet enregistreur aidera les demandeurs dans la saisie de leur demande dans ses différentes agences avec mise à disposition d'un ordinateur et l'appui d'un agent si besoin.
Et aussi : http://www.dordognehabitat.fr/

Un conciliateur de justice pour le canton de VERGT
 Aller devant les tribunaux est bien souvent une démarche compliquée, longue et coûteuse. En y renonçant, nombreux sont ceux qui  renoncent à leurs droits.
Pourtant, il existe d’autres voies que le juge pour faire valoir ses droits. La  conciliation est une opportunité complémentaire pour faire valoir son droit de façon simple, rapide et gratuite.
 La conciliation peut se définir comme un mode de règlement amiable des conflits par lequel les parties tentent de rapprocher leur point de vue respectif afin de parvenir à une solution pacifique au conflit qui les oppose. Les parties peuvent tenter cette résolution amiable avec  l’aide d’un tiers à qui elles vont confier la mission de les rapprocher.
 Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice qui est chargé de faciliter gratuitement le règlement amiable des différends entre particuliers. Il agit en dehors de toute procédure judiciaire ou préalablement à un procès sur demande du juge d’instance.
 Le conciliateur de justice peut intervenir dans de nombreuses affaires : problème de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage, désaccord entre fournisseur et client, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, etc.
 Le conciliateur de justice ne peut pas intervenir dans les conflits  entre un particulier et l’Administration (État ou collectivité territoriale) ni concernant l’état civil et les conflits familiaux (divorce, reconnaissance d’enfant, pensions alimentaires garde des enfants, autorité parentale…)

Michel MALLET est un conciliateur de Justice du canton du Périgord Central, il peut vous recevoir, sur rendez vous, à la mairie de VERGT.
Vous pouvez le joindre, pour un contact préalable, par le secrétariat de la mairie de VERGT. 05 53 54 90 05