Voeux du Maire pour l'année 2022

Maire b.jpg

Chères Vernoises, chers Vernois,
 
Je vous souhaite une très Belle Année 2022, empreinte de joies familiales, de convivialité (le plus possible en ces années particulières…) et de bonheurs partagés.
Pour commencer, je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’entourent et œuvrent au quotidien au service de notre commune: l’ensemble du Conseil Municipal, adjoints et conseillers, ainsi que l’ensemble du personnel, administratif, technique et communal.
Merci à chacun personnellement.
Mes remerciements s’adressent ensuite à l’ensemble du personnel soignant, les aidants, les accompagnants, ainsi que les Gendarmes et les Pompiers. Je salue votre engagement, votre dévouement et le lot de sacrifices et d’abnégations qui vont avec. Que ces quelques mots vous disent notre grande reconnaissance pour notre commune et plus largement notre canton.
Je remercie également chacun des acteurs de notre commune: artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants, présidents, membres et bénévoles des associations sportives et socio-culturelles.
Grâce à vous tous, Vergt existe, se dynamise et vit! Merci à tous!
Dans ce bulletin, vous trouverez les principales actions menées par la Municipalité et 2021 a été une année constructive! Dernières installations et inauguration de l’Atrium, aménagement et inauguration de l’Espace France Services, nombreux chantiers de voirie, des travaux de rénovation dans des bâtiments communaux, des rénovations énergétiques, etc… Nous avons aussi voulu une meilleure reconnaissance du marché aux truffes par la création d’un marché contrôlé. Depuis le lancement de ce marché de qualité, professionnels
et clients semblent satisfaits.
Nous avons également adhéré au dispositif “Participation Citoyenne” afin d’apporter un outil supplémentaire dans la prévention et la lutte contre les phénomènes de délinquance et d’incivilité.
Enfin, notons la création du premier Conseil Municipal des Enfants à Vergt, dont la participation permet la sensibilisation des jeunes aux grands principes civiques et démocratiques. Les enfants participent à des commissions thématiques, qui leur donnent la possibilité de formuler des propositions pour la commune.
La commune de Vergt, engagée dans une démarche d’animation sur son territoire, salue les beaux succès rencontrés en 2021 par l’association Les Vergt’ Missots. Un vent de bonne humeur a soufflé lors des différentes festivités: fête de La Saint Jean, marchés nocturnes, le Comice, Halloween, marché de Noël.
Les premiers spectacles à l’Atrium ont aussi trouvé leur public différent: le groupe occitan Peiraguda et son Affaire Brassens, le magicien Cyril Ayrau ou encore le groupe Burning Head!
Avec l'équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs de notre action en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement.
C’est pourquoi, certains projets se font par tranche (ex: remplacement progressif en led de l’éclairage public).
2022 verra la poursuite des différentes réflexions, études et la continuation des travaux lancés (voirie, éclairage public, mur du cimetière, travaux rue de la Cheminade, reconstruction des toilettes près du cimetière, ajout d’un columbarium chargé de recueillir les urnes funéraires…).
L’aménagement de la place du Foirail et le lancement des travaux de la nouvelle Gendarmerie sont aussi au programme! Périgord Habitat va également lancer la reconstruction des 8 logements, la municipalité prendra en charge l’agencement extérieur nécessaire.
Vergt, enfin, sera en fête au mois de mai avec la 20ème Fête de La Fraise, réinventée par le nouveau comité d’organisation, Vergt Festivités. Cette fête est très attendue et j’espère qu’elle donnera du baume au cœur à toutes et tous!
Bonne lecture de ce premier bulletin de l’année, avec mes Meilleurs Souhaits pour 2022!
       
          Le Maire, Pierre Jaubertie,