Vœux du Maire pour 2021

Le mairie.png

Lettre de Monsieur Jaubertie, pour les voeux 2021

Alors que 2020 s’achève laissant à chacun le souvenir d’une année vraiment particulière, voici déjà 2021 qui s’annonce et qui sera, nous l’espérons, plus dynamique, plus libre, plus heureuse !
C’est avec un certain pincement au cœur que je commence ce mot… J’aurai tant aimé vous l’exprimer de vive voix, vous retrouver pour partager ensemble ce moment symbolique qui marque le passage vers la nouvelle année. Les vœux sont toujours un moment agréable qui nous permettent d’échanger dans un cadre convivial, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de faire un tour d’horizon des moments forts de l’année. Alors, à distance mais avec beaucoup de sincérité et de chaleur, je vous présente ainsi qu’à vos familles et vos proches, mes Meilleurs Vœux pour l’année 2021. Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre des moments privilégiés de bonheurs partagés et de fraternité.
Si nous avons été frappé par la pandémie de la Covid-19, cette période inédite s’avère être une épreuve collective et personnelle qui nous invite à plus d’humilité et de respect dans toutes les dimensions de notre société, écologique, sociale et démocratique.
En mars dernier, je me suis engagé avec toute une équipe dans un mandat où, on le sait, énergie et temps sont très sollicités. Mais je peux compter sur mes collègues du Conseil Municipal, adjoints et conseillers, et pour ce soutien je les en remercie.
Les élus se sont mis rapidement au travail en s’engageant dans leurs responsabilités. Ils sont à l’image de beaucoup de Vernois et Vernoises : actifs, ouverts et investis !
Un grand merci à l’ensemble du personnel, administratif et technique, pour leur grande implication dans leurs dossiers et sur le terrain.
J’en profite pour saluer chaleureusement notre responsable technique, Jean-François Dessoudeix, dit Zézé, qui part à la retraite fin Janvier après 27 années passées au service de notre commune. Nous aurons l’occasion de fêter son départ dès que la crise sanitaire permettra un peu plus de rendez-vous festifs !
Mais, déjà, nous pouvons le remercier grandement pour son investissement et ses loyaux services rendus à la population.
Vergt est reconnue pour sa dynamique associative alors je remercie les présidents des associations, les bénévoles et toutes les personnes qui donnent de leur temps pour entretenir cette vie locale tellement importante dans le bien vivre ensemble.
Je remercie les enseignants, particulièrement touchés cette année, pour ce savoir qu’ils transmettent à nos enfants. Notre école est fondamentale pour nos plus jeunes, pour leur donner des clefs de connaissances, de réussites, de liberté et elle est importante aussi pour l’avenir de notre commune.
Vergt vit au rythme de celles et ceux qui la font vivre chaque jour, qui sont le cœur battant, dans leur diversité, de notre commune : ses habitants, ses artisans et commerçants, ses agriculteurs, l’ensemble de ses personnels soignants, aidants, accompagnants, ses gendarmes, ses pompiers, ses jeunes, ses moins jeunes, ses séniors...c’est vous tous qui donnez vie à notre commune et la rendez accueillante, active et solidaire !
Soyez-en tous très vivement remerciés.
Un mot, enfin, pour tous ceux qui sont en première ligne depuis le début de l’épidémie et qui se battent contre le virus. Ils se battent. Pas pour eux mais pour nous, nos amis, nos familles. Ne les oublions pas, ils étaient sur le front dès le début de l’année 2020, ils le sont encore aujourd’hui et ils le seront très certainement encore en 2021. Pour eux, un formidable merci. Dans notre commune, nous les connaissons et ils se reconnaîtront. Merci.
Concernant ce tout début de mandat, nos actions ont porté essentiellement sur la crise sanitaire et la poursuite des projets en cours. Nous avons également fait isoler les combles dans les bâtiments communaux et des études sont en cours concernant l’installation de chauffages à basse consommation. D’anciennes fenêtres ont aussi été remplacées au profit de fenêtres en double vitrage. Enfin, nous avons poursuivi nos avancées dans les travaux de voirie. Les différents points sont développés un peu plus loin dans ce bulletin.
Pour 2021, notre cap reste le même : la rigueur budgétaire (les dotations de l’Etat sont toujours prévues à la baisse) tout en faisant le choix de maintenir les investissements pour le futur et ne pas tomber dans un immobilisme qui ferait mourir notre commune.
Il est important de porter des projets, d’avoir des ambitions pour pouvoir exister dans l’avenir et ainsi, conserver les services qui sont attendus par les habitants. Il est donc de notre devoir de prendre les bonnes décisions et d’ajuster parfois celles prises dans le passé.
Les commissions, qui se réunissent régulièrement, étudient avec beaucoup de discernement, de mesure et de prudence les projets éventuels et leurs financements en optimisant toujours la recherche des aides qui peuvent être accordées.
Pour ma part, je reste particulièrement attentif et vigilant pour que notre tissu rural demeure bien présent dans les décisions prises, pour que l’écart entre notre volonté et les moyens dont nous disposons pour la mettre en œuvre ne se creuse pas.
Notre commune a été particulièrement marquée par le nombre de décès cette année. C’est avec une pensée émue que nous adressons à leurs familles et à leurs proches, qui sont dans la peine, nos sincères condoléances.
Terminons sur quelques points plus heureux !
Tout le Conseil Municipal se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, qui se sont installés sur notre commune et nous adressons nos plus sincères félicitations aux enfants nés en 2020 et résidents à Vergt !
Si les contraintes sanitaires le permettent, l’arrivée du printemps sera l’occasion d’inaugurer notre salle socio-culturelle et de fêter notre première année de mandat ! Seule la Fête de la Fraise ne pourra pas encore avoir lieu en 2021, contrairement à ce qui avait été annoncé dans l’agenda. Un rassemblement d’une telle ampleur ne sera pas encore possible.
Néanmoins, je peux déjà vous annoncer qu’une nouvelle équipe s’est déjà réunie pour redynamiser cette fête.
Je vous renouvelle tous mes Meilleurs Vœux pour cette année 2021, en espérant pouvoir vous retrouver pour davantage de moments partagés conviviaux !
Bien cordialement,        
Votre Maire, Pierre Jaubertie


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.